Vivez en enfants de lumière - Première année : 7-8 ans

5 mai 2008

Du Père Benoît Caulle et Anne-Marie Le Bourhis, Editions du Jubilé, 2007, 294 p., 33,90€

Après le tout récent Petit guide du catéchiste : « Viens, suis-moi », (Editions du Jubilé, 2007, 101 p., 17 €), voici, des mêmes auteurs, la première livraison d’un nouvel et excellent parcours catéchétique. L’ouvrage, destiné aux enfants de CE1, est le fruit de nombreuses années de catéchèse dans le diocèse d’Avignon, au sein de paroisses et d’écoles.

« Pour répondre aux besoins d’évangélisation du temps actuel, avec ses valeurs, ses défis et ses ombres, il faut des catéchistes qui aient une foi profonde, une claire identité chrétienne et ecclésiale et une grande sensibilité sociale »
(Directoire général pour la catéchèse, 237), précisent le Père Benoît Caulle et Anne-Marie Le Bourhis dès le début de leur introduction. Et Monseigneur Cattenoz de renchérir : « Ce premier livre est destiné au CE1, mais pour l’utiliser, il faut accepter de se mettre soi-même en route sur ce chemin de vie et de lumière au souffle de l’Esprit. Les éducateurs, les catéchistes qui l’utiliseront seront les premiers à en expérimenter les fruits tant dans le cœurs des enfants que dans leur propre vie personnelle » (préface).

Le contenu de ces catéchèses est exceptionnel : profondeur des thèmes abordés, appui constant sur la Parole de Dieu (donnée dans son intégralité pour permettre aux catéchistes de préparer l’entretien), support du Catéchisme de l’Eglise catholique, enfin, excellence de la pédagogie proposée, respectueuse du développement de l’enfant. On appréciera également la grande qualité de la mise en page de l’ouvrage. Celle-ci est originale, accompagnée de belles illustrations, et parfaitement claire (par exemple, un résumé latéral est proposé à chaque page afin de restituer l’entretien dans le cheminement global).

En bref, un parcours à recommander, non seulement pour sa grande lisibilité et son esthétisme, mais aussi, et surtout, pour la qualité du cheminement proposé aux enfants, basé sur les grandes étapes de l’Histoire du Salut et de l’Evangile, et sur une initiation sérieuse, tout en étant joyeuse, à la vie de prière et liturgique. Fait remarquable à une époque où le risque existe de proposer des parcours catéchétiques, soumis au marché de l’édition, qui nivèlent par le bas l’annonce de Jésus-Christ.

Certes, on le sait, le mélange d’enfants de niveaux différents rend parfois difficile la transmission de la foi. Mais justement, la réponse offerte par ce parcours est de n’avoir pas voulu sous-estimer la capacité des enfants, et avec eux des catéchistes, à écouter l’annonce du Kérygme et à en vivre, sans que ce parcours ne soit aucunement difficile d’accès.

On notera, pour finir, que les auteurs proposent régulièrement aux catéchistes ou animateurs en pastorale scolaire des sessions d’initiation ou d’approfondissement de ce cheminement, à vivre comme un temps fort de ressourcement spirituel, autour de leurs propres expériences de la catéchèse (du 10 au 14 juillet 2008, « Session catéchèse Notre Dame de Vie », 39 rue St Celse, 84380 Mazan, tel. 04 90 69 70 49, courriel )

Les prochaines étapes de ce parcours Viens, suis-moi, destiné aux enfants de 7 à 11 ans, paraîtront en début des trois prochaines années.