Dieu le Père, mystère de charité

2007

De Marie-Anne Vannier, Cerf, Collection « Foi vivante » n° 404, 1998, 140 p., 8,40 €

Un bel ouvrage qui réunit de magnifiques textes qu’offre la Tradition de l’Eglise sur ce mystère d’amour qu’est notre Père. L’auteur, spécialiste en patrologie, présente et regroupe ainsi de très grands textes des Pères de l’Eglise des premiers siècles, auxquels elle a ajouté quelques écrits plus récents.

Ils sont présentés suivant six chapitres : le premier sur la reconnaissance de Dieu le Père créateur, un seul Dieu qui a tout crée par amour ; le deuxième regroupe de superbes commentaires du Symbole de foi, afin que nous puissions mieux connaître, pour mieux aimer, notre Père tout puissant ; le troisième se consacre au nom de Dieu ; le suivant sur ce mystère d’amour qu’est Dieu, Dieu de toute bonté, de toute beauté depuis toute éternité ; le cinquième contient de remarquables commentaires de la prière par excellence : le Notre Père (certains auteurs soulignent notamment l’importance du “notre”, symptomatique de la fraternité qui doit régner au sein de la communauté chrétienne, car qui a Dieu pour Père, aura l’Eglise pour Mère) ; le sixième sur l’unité et l’égalité du Père et du Fils, Fils qui nous révèle le Père ; enfin le dernier, sur l’amour que Dieu à pour nous ses enfants adoptifs, miséricorde et pardon merveilleusement illustrés par la parabole du fils prodigue. En conclusion Marie-Anne Vannier publie le magistral et admirable commentaire de Saint Thomas d’Aquin des sept demandes du Notre Père.

Beaucoup de beaux textes donc, à lire et relire, afin de se laisser toujours plus pénétrer par ce mystère de charité qu’est notre Père, pour mieux prier et plus aimer.