« Viens, suis-moi », Petit guide du catéchiste

8 avril 2008

Du Père Benoît Caulle et Anne-Marie Le Bourhis, Editions du Jubilé, 2007, 101 p., 17 €

En réponse à l’appel des Evêques de France d’élaborer de nouveaux outils de catéchèse, vient de paraître ce magnifique Petit guide du catéchiste, qui participe à la mission d’évangélisation confiée à toute l’Église.

Il sera de très grande utilité à toutes les personnes chargées de la catéchèse des enfants, quelque soit, par ailleurs, leur méthode de catéchèse. Il les aidera à se former personnellement et à préparer concrètement leurs temps de catéchèse. Ainsi sont très clairement énoncés et explicités les principes fondamentaux sur lesquels tout catéchiste doit s’appuyer pour transmettre la foi. La Parole de Dieu est constamment citée, l’Evangile comme l’Ancien Testament. On y trouve de même d’importants extraits du Magistère de l’Eglise, spécialement de Catechesi tradendae (CT), du Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC), du Directoire général pour la catéchèse (DGC) et enfin du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (TNF). Bref, voici un nouveau guide de formation solide, singularisé par ses explications claires et profondes, à recommander à tous ceux qui participent à la catéchèse !

Certes, certaines propositions très concrètes à la fin de l’ouvrage sont spécifiques à la méthode conçue par les auteurs (cf. les documents annexes, les “silhouettes” et leur kit en bois). Une pédagogie de la foi excellente que nous ne saurions trop préconiser (les deux premiers volumes : Viens, suis-moi” CE1 animateurs et enfants seront disponibles dès le mois d’octobre) ! Ceci dit, non seulement, il est toujours bon, quelque soit la méthode choisie d’aller piocher ailleurs de quoi enrichir nos catéchèses, mais surtout cela n’est qu’un aspect de l’ouvrage. Enfin, au centre de toutes nos rencontres avec les enfants, c’est toujours la même Parole de Dieu qui nous oriente.

Parmi toutes les initiatives catéchétiques qui surgissent actuellement nous voici donc présenté un guide dense et simple, valide pour la transmission de la foi à nos enfants, mais aussi et surtout pour tous les catéchistes, qui ressentent le besoin d’être nourris.

L’intuition de base de ses auteurs (le Père Benoît Caulle, curé de paroisse et Anne-Marie Le Bourhis, institutrice, laïque consacrée, tous deux engagés dans la catéchèse depuis de nombreuses années et membres de l’Institut Notre Dame de Vie) est de vouloir favoriser une relation personnelle entre les enfants et le Seigneur, relation nourrie par la Parole de Dieu. Leur volonté est aussi d’éduquer les enfants à une vie fraternelle et communautaire, et ainsi de les ouvrir à la dimension ecclésiale, ce qui les conduit, enfin, à les initier à la liturgie et à la vie sacramentelle.

Ce cheminement est né suite à la volonté d’éducatrices de répondre à la soif de Dieu de tous petits. Elles se sont appuyées sur l’enseignement du père Maire Eugène de l’Enfant Jésus (fondateur de l’Institut Notre Dame de Vie), lequel ne cessait d’affirmer : Les enfants sont capables de Dieu (…) Le connaître et l’aimer est l’expérience fondamentale à leur proposer” (cf. p. 12). Depuis, ce cheminement de vie chrétienne a été approfondi et expérimenté dans des paroisses, par de nombreux catéchistes du diocèse d’Avignon et, de part le monde, dans l’Institut Notre-Dame de Vie. Il a récemment été approuvé par la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat.

Il est enfin revêtu de l’imprimatur à usage catéchétique de Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, Archevêque d’Avignon. Celui-ci écrit :“Je ne peux que me réjouir à la lecture de ce petit guide du catéchiste. Il s’enracine dans la grande tradition de l’Eglise, il se nourrit de la Parole de Dieu et de l’expérience des saints. Je remercie les auteurs de ce petit joyau qu’ils nous offrent. Ils partagent tout simplement leur expérience pour nous entraîner avec eux à vivre une vraie rencontre avec le Christ, qui ne pourra que déboucher sur un chemin de conversion qui sera lumière pour nos vies. Alors, transformés nous-mêmes par cette expérience de vie avec le Christ en Eglise, nous pourrons en devenir les témoins auprès des enfants avec qui il nous sera donné de cheminer” (préface).