Les Déshérités Ou L’urgence de transmettre

13 juillet 2015

François-Xavier Bellamy
Plon
207p 17€


Professeur de philosophie, François-Xavier Bellamy s’interroge sur la crise de l’Ecole dont il fait le constat. Au-delà des symptômes, il s’attache à montrer comment ces difficultés ont été préparées de longue date par des auteurs dont les noms figurent parmi les plus grands et les plus consensuels de notre héritage et dont l’œuvre influence profondément aujourd’hui notre pensée.


Au fil de sa réflexion, il apparaît que c’est autour de la culture que se nouent les enjeux : est-elle contingente et restrictive pour nos libertés, comme telle outil d’oppression ? ou bien le terreau dans lequel notre nature humaine trouve à se révéler, comme telle digne d’être transmise ?

Dans un style très accessible et dépourvu d’imprécations, avec beaucoup de pédagogie, l’auteur nous dévoile les ressorts des débats contemporains, loin de tout emballement médiatique. Il ouvre des portes à notre réflexion en nous donnant à voir à ce qui nous fait homme. Notre reconnaissance lui est acquise pour ce travail salutaire et l’espérance qui l’inspire.