La rentrée littéraire de notre diocèse

14 septembre 2012

Décidément notre diocèse aime prendre sa plume : après « Prêtre sur des chemins inconnus » du Père Robert Chave, deux ouvrages ont été publiés au cours de l’été par des prêtres de notre diocèse.

Le premier, du père Jean Philibert, est en pleine actualité. L’année de la foi commence en effet ce 11 octobre et le Saint Père la veut résolument sous le signe de la nouvelle évangélisation grâce à l’important synode qui se tiendra à Rome sur le même thème (7-28 octobre 2012).

Jean Philibert, La nouvelle évangélisation : de Jean-Paul II à Benoît XVI, ed. les Béatitudes, Les petits traités spirituels, 2012, 114 p., 8 €.

De façon très complète et très didactique, dans ce petit livre, le Père Jean Philibert recense et explique les débuts, puis l’essor, de l’expression « Nouvelle Evangélisation » chez nos deux derniers Souverains Pontifes. Placée sous le signe de la Croix dès ses origines par le Pape Jean-Paul II (Pologne, homélie, 9 juin 1979), la Nouvelle Evangélisation a aujourd’hui son Conseil Pontifical et est sur toutes les bouches, dans tous les esprits. Sans nous dire, très justement, quel contenu précis recouvre l’expression, le Père Jean Philibert nous explique quels en sont les bases fondamentales et les acteurs essentiels. Par l’écoute de la Parole, la prière, les sacrements, la vie dans l’Esprit et sous la présence essentielle de Marie, « étoile de la nouvelle évangélisation » (selon le beau titre de Jean-Paul II), tous les baptisés, des moniales contemplatives aux laïcs en passant par les prêtres, sont concernés par l’évangélisation !

Le second ouvrage concerne un thème qui remonte aux débuts de l’Eglise mais qui continue à la nourrir : les Pères de l’Eglise. Avec leur Promenade au jardin des Pères de l´Eglise (ed. Mediaspaul, 2012, 250 p., 22 €), les Pères Bernard Lorenzato et Olivier Pety, nous présentent cinquante de ces Pères de l’Eglise de manière synthétique et facile d’accès, avec à chaque fois de belles citations.
Où l’on retrouve notamment Tertullien, Origène, Hilaire, Jean Chrysostome, Ambroise, Jérome, Augustin, mais aussi Félicité, Perpétue, Monique, Paula, etc. Beaucoup furent saints, mais pas tous, beaucoup furent évêques ou prêtres, mais pas tous, tous en revanche combattirent le beau combat de la foi. Le climat de ces premiers siècles est hostile, c’est le moins qu’on puisse dire : traversé par de terribles persécutions puis par de nombreuses hérésies, ces Pères eurent sans cesse à défendre l’Eglise et son unité, la foi en la Trinité et en l’incarnation de Jésus-Christ. Classés par thèmes : la Bible, la foi, la prière, la liturgie, la fraternité, la femme etc., chacun pourra puiser dans ce livre à sa convenance.

Et toujours : Prêtre sur des chemins inconnus, du Père Robert Chave.