Semaine du 27 avril - Leçon 25 - Fiche Parents

26 avril 2020

Viens, suis-moi – Année 1 (CE1)
Semaine du 27 avril 2020
Fiche parents

25. La Résurrection – L’annonce aux femmes

Se mettre avec l’enfant en présence de Dieu

Nous faisons ensemble le signe de la Croix.
Nous invoquons l’Esprit Saint de Dieu, pour qu’il nous aide à ouvrir notre cœur à la Parole de Jésus, à écouter ce qu’il veut nous dire personnellement aujourd’hui.

Lire le texte avec l’enfant :

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16, 1-7

Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil.
Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? »
Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »

Aider l’enfant à répondre à ces questions avec les éléments de réponse suivants

1. Dans le calendrier du peuple de Dieu, le premier jour de la semaine n’est pas le lundi. Ce jour, les chrétiens l’ont appelé « dimanche », ce qui veut dire le jour du Seigneur. Vous comprenez pourquoi ?

Parce que c’est le jour de la Résurrection de Jésus.

2. « Le soleil était levé ». Pourquoi Marc nous donne-t-il cette précision ?

Le lever du soleil annonce la fin du sabbat (jour consacré au Seigneur, pour les juifs, où on ne travaille pas pour être plus disponibles à Dieu, à la prière). L’activité peut reprendre. Le soleil chasse la nuit, il annonce un nouveau jour. Les femmes se rendent au tombeau. Leur amour pour Jésus les pousse à faire les derniers gestes de respect et d’affection sur le corps mort de Jésus.
Pour elles, Jésus est mort, elles n’imaginent pas qu’il puisse ressusciter. Leur seul souci est savoir qui va enlever la pierre qui ferme l’entrée du tombeau pour qu’elles y entrent.

3. Quand les femmes arrivent au tombeau, la pierre qui fermait le tombeau est roulée, le tombeau est ouvert. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Le tombeau qui enferme le mort est ouvert, cela annonce que la mort n’arrête plus la vie.

4. Le corps de Jésus n’est pas dans le tombeau. Mais les femmes y rencontrent un jeune homme vêtu de blanc. Pourquoi ce jeune homme est-il habillé de blanc ? Quand est-ce que les chrétiens mettent un vêtement blanc ?

Ce vêtement signifie la vie nouvelle du baptême. Ce jeune homme vêtu de blanc annonce la vie nouvelle de la Résurrection. Les chrétiens s’habillent en blanc le jour de leur baptême, de leur première communion.

5. Le jeune homme annonce que Jésus de Nazareth est ressuscité. Ce Jésus qu’elles ont connu, qu’elles ont entendu, qu’elles ont aimé, qu’elles ont vu mort sur la Croix, il est ressuscité, il est vivant. Quel signe le jeune homme donne-t-il aux femmes ?

Il donne le signe du tombeau vide. Les femmes voient que le tombeau est vide, le corps de Jésus n’est plus là.

6. Est-ce que ce signe suffit pour croire que Jésus est vraiment ressuscité ?

Non, on pourrait penser que le corps a été enlevé par quelqu’un. Alors le jeune homme donne un autre signe : Le jeune homme demande aux femmes d’aller dire aux disciples et à Pierre de retourner en Galilée, que là, Jésus les attend, ils le verront. Le jeune homme rappelle ce que Jésus leur avait déjà annoncé. La parole de Jésus se réalise toujours.

Laisser la Parole de Dieu devenir une lumière pour la vie de l’enfant aujourd’hui

• Nous sommes appelés à vivre avec Jésus ressuscité. Comme pour les apôtres, Jésus nous précède toujours où que nous allions, quoi que nous fassions. Il nous attend. Pour découvrir sa présence, il faut avoir les yeux de la foi ouverts.
  • Est-ce que cela vous est déjà arrivé de comprendre que Jésus est vivant, présent dans votre vie ? Quels sont les rendez-vous que Jésus nous donne ? Où pouvons-nous le rencontrer
  • Chercher avec les enfants les différents rendez-vous de Jésus :
    - Dans la prière, dans les autres, à la messe chaque dimanche, dans les sacrements reçu.

Prions

Jésus ressuscité, apprends-moi à découvrir ta présence avec les yeux de la foi.
Tu me précèdes, tu m’attends dans ma « Galilée »,
c’est-à-dire :
Dans ma maison, à l’école, dans mes activités,
Au catéchisme, à la paroisse, à la messe,
Partout où je vais.
Jésus ressuscité, apprends-moi à découvrir ta présence avec les yeux de la foi.

Proposition de chant : https://youtu.be/LQ-R3Wum1CU

« Si le Christ n´est pas ressuscité, vaine est notre foi. Il est vraiment ressuscité, nous en sommes témoins. »

Activité

Dessiner sur une feuille les lieux de présence de Jésus ressuscité.
Chaque jour, l’enfant pourra poser une bougie (ou un autre petit objet) devant le lieu où il désire rencontrer Jésus.