Semaine du 04 mai - Leçon 26 - Fiche Parents

4 mai 2020

Viens, suis-moi – Année 1 (CE1)
Semaine du 04 mai 2020
Fiche parents

26. La Résurrection – Apparitions de Jésus Ressuscité

Se mettre avec l’enfant en présence de Dieu

Nous faisons ensemble le signe de la Croix.
Nous invoquons l’Esprit Saint de Dieu, pour qu’il nous aide à ouvrir cœur à la Parole de Jésus, à écouter ce qu’il veut nous dire personnellement aujourd’hui.

Lire le texte avec l’enfant : Évangile selon Saint Marc, Chapitre 16, versets 9 à 15

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient.
Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité.
Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

Aider l’enfant à répondre à ces questions avec les éléments de réponse suivants.

1. Quelle nouvelle Marie Madeleine peut-elle annoncer aux apôtres ?

Marie Madeleine a vu Jésus Ressuscité, elle a parlé avec lui. Elle peut annoncer aux apôtres que Jésus est vivant !

2. Comment les apôtres régissent-ils à cette annonce ?

Ils refusent de croire à la parole de Marie Madeleine. Après, deux des apôtres voient aussi Jésus, et le disent aux autres. Mais, ceux qui n’ont pas vu de leurs yeux n’arrivent toujours pas à le croire. Ce n’est qu’en voyant Jésus de leurs propres yeux que tous les disciples vont croire qu’il est ressuscité.

3. Quelles sont les deux choses que Jésus reproche aux disciples ?

Il leur reproche leur manque de foi, car ils ne croient pas à la Résurrection, que Jésus avait pourtant annoncée.
Jésus leur reproche encore leur dureté de cœur, car ils s’enferment dans leur refus de croire, ils n’acceptent pas le témoignage de ceux qui ont vu Jésus ressuscité.
Les disciples ont beaucoup de difficultés à croire que Jésus, qui était mort, est vivant. C’est tellement incroyable qu’ils ne peuvent croire sans l’aide de Jésus lui-même. Malgré toutes les difficultés que les apôtres ont eu à croire en Jésus ressuscité, Jésus les envoie annoncer cette Bonne Nouvelle.

4. Jésus envoie les disciples en mission. Il leur dit : « Proclamez l’Évangile à toute la création. » Evangile veut dire Bonne Nouvelle. Qu’est-ce que cette Bonne Nouvelle que Jésus les envoie proclamer ?

C’est la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus. Cette Bonne Nouvelle est un trésor. Jésus leur demande de ne pas garder ce trésor pour eux, mais de l’annoncer à toute la création, c’est-à-dire, à tous les hommes sans exception. La Bonne Nouvelle est pour les petits comme pour les grands, pour les riches comme pour les pauvres. 

Laisser la Parole de Dieu devenir une lumière pour la vie de l’enfant aujourd’hui

Comme les apôtres, nous avons parfois du mal à croie à cette Bonne Nouvelle. Comme eux, nous avons besoin de l’Esprit de Jésus ressuscité pour dire : « Jésus, je crois que tu es le Fils de Dieu, je crois que tu es ressuscité d’entre les morts. » 
Jésus ressuscité nous envoie proclamer cette Bonne Nouvelle comme les apôtres.
Nous croyons que Jésus est vivant aujourd’hui. Il agit dans nos cœurs, Il nous transforme. Cette Bonne Nouvelle, nous allons l’annoncer à notre tour.

-  Comment pouvons-nous annoncer cette Bonne Nouvelle ?
Nous l’annonçons par notre vie, en vivant vraiment en sa présence, en essayant de lui ressemble. Nous l’annonçons aussi par nos paroles. Cherchons ensemble comment nous pourrions annoncer cette Bonne Nouvelle à ceux qui nous entourent. 

(Mettre les enfants en situation de témoins de la Bonne Nouvelle, en leur demandant d’annoncer la résurrection de Jésus à quelqu’un qu’ils connaissent.)

« Jésus est ressuscité. Ses amis l’ont vraiment vu vivant. Il a changé nos vies. »

Prions (Aider les enfants à prier en disant les phrases suivantes.)

Jésus, nous voulons être tes témoins, fortifie notre foi.

Jésus, donne-nous de savoir annoncer la Bonne Nouvelle aux autres par nos actes et par nos paroles.

Jésus, nous te confions spécialement ceux vers qui nous irons.

(Les enfants qui le désirent peuvent les nommer ou garder le secret)

Proposition de chant : https://www.youtube.com/watch?v=cmg9raLSno0&feature=youtu.be

Activité 

L’enfant fabrique son cadran sur lequel il pourra indiquer, grâce à la flèche, l’endroit où il a choisi d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus pendant la semaine. Il peut compléter en écrivant le nom des personne vers qui il désire aller.

Comme aux Apôtres, Jésus me dit : ‘Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création’.