Semaine du 27 avril - Leçon 25 - Fiche Enfants

26 avril 2020

Viens, suis-moi – Année 3 (CM1)
Semaine du 27 avril 2020
Fiche enfants

25. La Résurrection

Découvrons le texte de l’évangile de saint Matthieu (27,62-66 ;28,1-15)

Le lendemain, après le jour de la Préparation, les grands prêtres et les pharisiens s’assemblèrent chez Pilate, en disant : « Seigneur, nous nous sommes rappelé que cet imposteur a dit, de son vivant : “Trois jours après, je ressusciterai.” Alors, donne l’ordre que le sépulcre soit surveillé jusqu’au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent voler le corps et ne disent au peuple : “Il est ressuscité d’entre les morts.” Cette dernière imposture serait pire que la première. » Pilate leur déclara : « Vous avez une garde. Allez, organisez la surveillance comme vous l’entendez ! » Ils partirent donc et assurèrent la surveillance du sépulcre en mettant les scellés sur la pierre et en y plaçant la garde.
Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : “Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.

Mettons-nous en présence de Dieu

Jésus, nous avons entendu les évangélistes nous parler de Toi, de tes miracles, nous donner ta Parole de Vie ; nous avons cherché à t’aimer dans la prière. Notre cœur est prêt à recevoir aujourd’hui la bonne nouvelle et à proclamer notre foi dans la Résurrection.

Interrogeons-nous sur ce texte

1. Pourquoi les chefs des prêtres et des pharisiens veulent-ils surveiller le tombeau ?

2. Où étaient les disciples de Jésus au moment de la crucifixion ? Que font-ils ? Que pensent-ils ?

3. A quoi vous fait penser le tremblement de terre ?

4. A quoi vous fait penser la blancheur du vêtement de l’ange et son aspect de lumière ?

5. Quelle est la réaction des femmes à la vision de l’ange ?

6. Que font les gardes ?

7. Pourquoi les femmes et les soldats ont-ils des réactions si opposées ?

Laissons la Parole de Dieu être une lumière pour ma vie aujourd’hui

• La mort et la Résurrection du Christ sont deux événements bien réels. Je peux les situer dans l’histoire de l’humanité, dans mon histoire.
  • Mais cet événement de mort et de la Résurrection du Christ interpelle ma propre foi :
    - Est-ce que, comme les soldats et les prêtres juifs, je pense que c’est un mensonge, et je me fais ma propre idée personnelle sur cette question ?
    - Ou est-ce que, comme les femmes et les disciples, j’y crois ?
    - Est-ce que cela change véritablement ma vie comme cela a changé la leur ?
  • Cet évangile de la Résurrection m’invite à faire un choix, à me positionner courageusement en faveur de Jésus-Christ.

Je retiens

Après la mise au tom……….. de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens organisent une surveillance. Mais Jésus réscu………… pendant la nuit. Un an……. vient du ciel pour rou……. la pierre du tombeau. Puis, il annonce aux fe……. : « Il n’est pas ici, car il est ressuscité ! Allez dire à ses disciples qu’il les précède en Gal…….. » En repartant, elles sont remplies de cr……….. et de jo……. C’est là qu’elle rencontrent Jé…….. vivant. Mais les grands prêtres et les anciens décident de donner une fausse expli………….. à ce qui s’est passé.

Petite célébration familiale

• Jésus, je te demande de renforcer ma foi en la Résurrection et de préparer mon cœur à répandre la Bonne Nouvelle autour de moi.
  • Le cierge Pascal qui symbolise le Christ ressuscité, lumière des hommes, a été allumé dans mon église pendant la nuit de Pâques. Je n’ai pas pu aller à l’église cette année pour prier avec mes frères et mes sœurs de l’Eglise et voir le cierge. Mais avec ma famille nous voulons célébrer la lumière du Christ Ressuscité par le signe de la bougie et la a salutation pascale.
  • Proposition de chant : https://www.youtube.com/watch?v=Zpl4pGM_fWo

Célébration :

• La famille est rassemblée autour d’une bougie allumée.
  • Signe de la croix – Recueillement – Écoute du chant.
  • Un premier membre de la famille prend la bougie et la donne à un autre en disant : « Christ est ressuscité ! »
  • Celui qui reçoit la bougie répond « Il est vraiment ressuscité ! »
  • Quand tout le monde a reçu la bougie, on peut chanter un bel « Alléluia ! »
  • Et terminer par un « Notre Père » et le signe de la croix.