Semaine du 30 mars - Leçon 23 - Fiche Parents

29 mars 2020

Viens, suis-moi – Année 3 (CM1)
Semaine du 30 mars 2020
Fiche parents 


23. LA GRATUITE DE L’AMOUR 


Lire le texte avec l’enfant

Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Alors Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.


Se mettre avec l’enfant en présence de Dieu

Jésus, tu nous encourages à la charité fraternelle. Et tu nous invites à nous soutenir, à nous encourager les uns les autres, comme dans une famille. Nous invoquons ton Esprit Saint. Qu’il nous aide à entrer dans une relation de charité plus grande envers notre prochain. 


Aider l’enfant à répondre à ces questions avec les éléments de réponse suivants

1. Pourquoi Jésus demande-t-il de ne pas mépriser les petits ?

Du temps de Jésus, les adultes ne faisaient pas trop attention aux enfants. Jésus affirme qu’eux aussi sont confiés à un ange. Toute personne, même les petits enfants, est précieuse aux yeux de Dieu. En blessant les « petits », c’est Dieu luimême qui est atteint. 

2. Que penses-tu de la parabole que raconte Jésus ?

(La relire : de « Si un homme possède 100 brebis » jusqu’à « qu’un seul petit soit perdu. ») Cette parabole nous fait découvrir que chaque personne est vraiment unique aux yeux de Dieu. Dieu prend soin des plus faibles, des plus fragiles. Il veut que tous les hommes soient sauvés. Le « petit », c’est mon frère, c’est celui avec qui je vis. S’il s’égare, Jésus m’invite à tout faire pour partir à sa recherche, comme Lui, le « bon berger ». 

3. « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. » As-tu des exemples où Jésus te demande d’aider ton prochain à faire le bien ?

Par exemple : Dans la classe, un enfant est particulièrement désagréable avec tout le monde... Il dit sans cesse des bêtises... Il empêche tout le monde d’écouter ou de s’exprimer... Que faire ? Je peux faire l’idiot avec lui... Ou ne rien dire... Ou l’insulter à mon tour... Ou je peux me mettre à côté de lui et lui demander calmement de ne plus agir ainsi car il dérange tout le monde. Ce n’est pas lui « faire la leçon », c’est rechercher son bien. 

4. « S’il ne t’écoute pas... considère-le comme un païen et un publicain. » Qu’est-ce que cela signifie ? 

Jésus ne repousse pas les païens et les publicains. Un de ses disciples, Matthieu, était un publicain. Jésus nous invite à lui confier nos frères et sœurs en difficultés. Lui, le Bon Berger, ira lui-même chercher la brebis égarée. Il ne veut pas qu’un seul de ces « petits » se perde. 

5. « Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. » Comment comprends-tu cela ? 

Jésus rappelle que, dans la communauté chrétienne, chacun a une grande responsabilité vis-à-vis de ses frères. - Si nous laissons notre frère s’enfermer dans son péché, si nous ne lui disons rien, peut-être par notre faute restera-t-il dans cet état. - Si, par nos paroles, nos actes fraternels, nous aidons notre frère à sortir du péché, il est libéré, délié du mal. Jésus nous fait confiance. Il nous confie vraiment chaque membre de la communauté chrétienne. Dans la famille Église, chaque chrétien est responsable et solidaire de son frère. 

6. Pourquoi Jésus demande-t-il ensuite de « se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit » pour « l’obtenir de mon Père » ?

Jésus nous demande de nous mettre ensemble dans la prière au Père. Jésus promet qu’il est « au milieu » de ceux qui se rassemblent en son nom. Lui seul peut guérir les cœurs blessés. Lui seul peut rassembler dans l’unité les frères divisés. 

7. « « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? » Penses-tu qu’il soit possible de tout pardonner ? 

Pardonner, ce n’est pas oublier ou excuser. Il y a des choses que l’on ne peut oublier. Pardonner, c’est aimer plus. C’est ne pas voir en l’autre seulement le mal qu’il a fait. C’est se rappeler qu’il est aimé de Dieu, qu’il est unique et précieux à ses yeux, comme moi. Pour l’homme tout seul, c’est impossible. C’est pourquoi Jésus invite à la prière pour recevoir la force de pardonner. Dans la prière, nous expérimentons l’amour et le pardon de Dieu pour nous-mêmes. Et cela nous donne de pouvoir pardonner à notre tour, comme lui. 


Laisser la Parole de Dieu être une lumière pour la vie de l’enfant aujourd’hui

  • Au catéchisme, à la maison, à l’église, nous formons une petite communauté d’Église. Nous sommes différents, chacun est unique. Enfants du même Père, nous sommes vraiment des frères et sœurs dans la communauté « Église ».
  • Au catéchisme, en classe, à la maison, nous connaissons parfois des difficultés à vivre ensemble, à accepter les autres différents de nous. Jésus nous invite à nous aider les uns les autres, à nous mettre d’accord pour prier les uns pour les autres, à nous demander pardon pour les fautes que nous avons commises les uns envers les autres. 


Prions

Jésus, je te demande de me donner ton regard sur mes frères et sœurs, mes amis, mes camarades... - Aide-moi à les voir comme toi tu les vois. - Aide-moi à les aider comme toi tu les aides. - Aide-moi à les aimer comme toi tu les aimes. Je te demande pardon pour mes péchés. Je sais que tu me pardonnes toujours. Donne-moi la force pardonner à mon tour à ceux qui m’ont fait du mal. Viens mettre ta lumière et ta paix dans le cœur de celui ou celle qui m’a fait du mal. 
 

Proposition de chant : https://www.youtube.com/watch?v=_4cjBd1ixXw  ;


Aider l’enfant à remplir ce texte à trous

Dans son enseignement, Jésus insiste sur l’importance de la ch.............. frat................ Il nous invite à nous sout..........., à nous encour............., à pri.......... les uns pour les autres. Dans la famille Église, nous sommes resp................. les uns des autres, nul ne peut se désint.............. de ses frères. 


Activité

  • Voir la « fiche enfant ».