Semaine du 25 mai - Leçon 29 - Fiche Enfants

25 mai 2020

Viens, suis-moi – Année 2 (CE2)
Semaine du 25 mai 2020
Fiche enfants

29. La Pentecôte

Thème de l’entretien

À la Pentecôte l’Esprit Saint vient embraser la vie des apôtres.
Tous les peuples de la Terre sont maintenant appelés à vivre en communion avec Dieu dans l’Église.
Les apôtres reçoivent l’Esprit Saint pour vivre de la joie et de la paix de Dieu et témoigner des merveilles de Dieu.

Mettons-nous en présence de l’Esprit Saint

Comme Marie et les apôtres qui sont en prière au Cénacle pour attendre la venue de l’Esprit Saint promis, nous aussi disposons nos cœurs à cette attente et écoutons comment l’Esprit Saint se révèle.

Interrogeons-nous sur ce texte

Actes des Apôtres Chapitre 2 verset 1 à 13

Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble.
Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.

Qu’est ce qui vous frappe dans ce récit ?
Les apôtres sont réunis tous ensemble. Ils s’unissent pour prier et demander au Père l’Esprit Saint. Ils ont tellement besoin de sa force. Jésus le leur a promis.
L’Esprit Saint se manifeste aux apôtres par deux signes. Le vent et le feu. L’Esprit Saint est l’Amour qui vient dans nos cœurs et nous comble de l’Amour de Dieu. L’Esprit Saint est la Lumière qui vient dans nos intelligences et augmente notre foi en éclairant notre raison.

Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.

Que fait l’Esprit Saint ?
L’Esprit Saint se donne à chaque apôtre, à chacun se dont il a besoin pour accomplir sa mission.

Pourquoi parlent-ils des langues différentes ?
Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel.
Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient.
Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?
Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?
Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

Les apôtres parlent des langues différentes et chacun les entend parler dans sa propre langue pour montrer que la Parole de Dieu s’adresse à tous les peuples du monde entier.
Dieu avait promis à Abraham de devenir le père d’un grand peuple. En ce jour de Pentecôte la promesse s’accomplit. Les hommes de toutes les nations, réunis à Jérusalem sont invités à entrer dans la bénédiction faite à Abraham.
Dieu a fait alliance avec Moïse. Il a fait de son peuple un peuple saint, un peuple de prêtres, un peuple choisi pour annoncer le vrai Dieu aux autres peuples.
En ce jour de Pentecôte, les apôtres remplis de l’Esprit Saint témoignent à tous les peuples présents à Jérusalem des merveilles de Dieu.

Ils étaient tous dans la stupéfaction et la perplexité, se disant l’un à l’autre : « Qu’est-ce que cela signifie ? » D’autres se moquaient et disaient : « Ils sont pleins de vin doux ! »

Prions :

Esprit Saint en cette fête de Pentecôte, nous venons te remercier.
Merci pour la bénédiction donnée à tous les hommes de la Terre.
Merci pour ta famille Église
Esprit Saint donne nous ta Force, fortifie notre volonté, remplis-nous de ta Charité.
Nous voulons devenir témoins et partager la joie de vivre dans la famille Église.

Activité : coloriage