Semaine du 23 mars - Leçon 22 - Fiche Enfants

23 mars 2020

Viens, suis-moi – Année 2 (CE2)
Semaine du 23 mars 2020
Fiche enfants


22. TU ME FAIS ENTRER DANS TA PRIERE DE BENEDICTION. J’OFFRE LES ACTES DE MA VIE AU PÈRE.


Thème de l’entretien

Jésus prend les pains et les poissons, il bénit le Père, il les multiplie pour nourrir la foule.
Ce signe de la multiplication des pains annonce le mystère de l’Eucharistie et nous fait entre dans la prière de Jésus.
Je me mets en présence de Dieu.


Lisons ensemble l’Évangile en nous interrogeant :

Jésus envoie ses disciples proclamer la Bonne Nouvelle et faire des guérisons en son Nom. Jésus les accueille à leur retour.
Quand les Apôtres revinrent, ils racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Alors Jésus, les prenant avec lui, partit à l’écart, vers une ville appelée Bethsaïde.
Les foules s’en aperçurent et le suivirent. Il leur fit bon accueil ; il leur parlait du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin.

Jésus prends soin de ses disciples il les emmène à l’écart pour qu’ils prennent un temps de repos après la mission. Il forme une famille. Jésus accueille aussi la foule nombreuse qui vient à lui. Il parle à tous de l’Amour de Dieu et personne
ne voient le temps passer. L’Évangile nous dit :

Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. »
Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. »
Il y avait environ cinq mille hommes.

Les disciples de Jésus se font du souci. Que faire de toute cette foule loin de tout et sans provision ? La réaction de Jésus est étonnante ! Il demande aux disciples de s’occuper de toutes ces personnes sans rien. Il les prépare à la mission.
Que faire avec cinq pains et deux poissons ? Jésus intervient
Jésus dit à ses disciples :

« Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. »
Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde.

Les disciples ont confiance en Jésus, ils obéissent à sa Parole.
- Que va faire Jésus avec si peu de nourriture pour tant de monde ?

Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule.
Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers.

Par ce miracle de la multiplication des pains, Jésus répond à la faim de l’homme et Jésus donne à manger en abondance … Mais par ce miracle Jésus annonce un autre Pain qu’Il nous donnera aussi en abondance, le Pain de l’Eucharistie, Son Corps. Jésus se donne en nourriture pour nos âmes, pour notre vie éternelle.
C’est un grand mystère.


Prière sur la fiche parents


Je retiens sur la fiche parents


Activité : coloriage.