Semaine du 18 mai - Leçon 28 - Fiche Parents

17 mai 2020

Viens, suis-moi – Année 1 (CE1)
Semaine du 18 Mai 2020
Fiche parents

 

28. L’ascension

 

Se mettre avec l’enfant en présence de Dieu

Nous faisons ensemble le signe de la Croix.
Nous invoquons l’Esprit Saint de Dieu, pour qu’il nous aide à ouvrir notre cœur pour rencontrer Jésus Ressuscité, Jésus Vivant, et pour écouter sa Parole.

 

Lire le texte avec l’enfant

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16, 17 - 20

« Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, ils boiront du poison sans en ressentir aucun mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

 

Aider l’enfant à répondre à ces questions avec les éléments de réponse suivants

1. Quels sont les signes annoncés par Jésus, qui accompagneront ceux qui deviendront croyants ?

Jésus annonce que les croyants accompliront des choses étonnantes en son Nom. Ces signes montreront à tous que Dieu est avec eux, que Dieu agit par eux :

  • « Ils chasseront les esprits mauvais », c’est-à-dire que le mal reculera. 
  • « Ils parleront un langage nouveau », c’est-à-dire que leur parole ne sera plus une simple parole d’homme. Ils seront porteurs de la Parole de Dieu.
  • « Ils prendront des serpents…, Ils boiront du poison sans en ressentir aucun mal. » Jésus donnera à ses disciples d’accomplir des signes afin que les hommes croient à la Bonne Nouvelle.
  • « Ils imposeront les mains… » Les disciples recevront de Jésus le pouvoir de guérir les cœurs et les corps, comme lui-même l’a fait.

C’est une vie nouvelle qui va commencer pour les apôtres. Ils vont continuer l’œuvre de Jésus. Jésus peut maintenant les quitter. 

2. « Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. » Qu’est-ce que cela veut dire ? 

Désormais, les apôtres ne verront plus Jésus avec les yeux de leur corps. Jésus, avec son corps ressuscité, est maintenant dans la gloire du Père, « Il est assis à la droite de Dieu », c’est-à-dire qu’il est avec lui, qu’il est en lui. Il est avec Celui qui l’aime tant, celui qu’il appelle « Mon Père », Celui dont il est venu nous dire tout l’amour… Celui qu’il nous apprend à appeler « Notre Père ».

3. Mais Jésus n’abandonne pas ses apôtres. Comment le pourrait-il ? Il continue à les aimer, il ne peut les oublier. Dans l’Évangile, Marc dit que Jésus ressuscité est avec ses apôtres. C’est lui, Jésus, qui agit avec eux lorsqu’ils annoncent la Bonne Nouvelle. Qu’est-ce que les apôtres vont faire ensuite ?

« Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » Les apôtres réalisent les signes, les miracles que Jésus a promis, ce qui montre que Jésus continue de les accompagner !

 

Laisser la Parole de Dieu devenir une lumière pour la vie de l’enfant aujourd’hui

Nous aussi nous désirons travailler avec le Seigneur, aimer comme Jésus, parler, prier, agir comme lui. Pour cela, nous avons besoin de l’Esprit Saint. Aujourd’hui, Jésus nous dit :
« Je vous aime, je vous aimerai toujours ! Le Père lui-même vous aime, il veut vous donner son amour. Demandez cet amour pour me ressembler, et agir comme moi. »

 

Prions 

Pour nous prépare à recevoir l’amour de Jésus, prenons un temps de silence. Fermons les yeux et ouvrons notre cœur pour que le Père et Jésus nous envoient leur amour. Restons en prière un moment pour pénétrer davantage dans le mystère de la vie qui est Dieu. Accueillons tout l’amour que Dieu veut répandre en nous cœurs.
Cet amour que Dieu veut nous donner, c’est l’Esprit du Père et de Jésus.
C’est Quelqu’un, c’est une Personne divine, c’est l’Esprit Saint.
Appelons, prions l’Esprit Saint. Qu’il nous donne vraiment de ressembler à Jésus, d’agir et d’aimer comme lui ! Nous le prions avec la prière que l’Église dit en ce temps d’attente : « Viens, Esprit Saint, remplis le cœurs de tes enfants, allume en eux le feu de ton amour. »

Proposition de chant : https://www.youtube.com/watch?v=BKNWgcf2obU

 

Jésus, toi qui as promis d´envoyer l´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l´offrande de nos vies.

 

Activité : Coloriage