Comment articuler la catéchèse et la première annonce de la foi ?

4 juin 2018

Evangélisation, première annonce, kérygme, catéchèse, catéchisme… En tant que catéchistes, quelle mission le Seigneur nous confie-t-il ?

L’Evangile selon Saint Matthieu (28,19-10) se conclut ainsi : « Au temps de Pâques, Jésus s’approcha de ses disciples et leur adressa ces paroles : Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez  ! De toutes les nations faites des disciples  : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Dans la traduction française de ce commandement de Jésus, cela ne se voit pas. Mais dans la version originale en grec :

  • Un des quatre verbes utilisés par Jésus est sous la forme d’un verbe fini : « Faites des disciples ».
  • Les autres verbes, qui sont des participes, lui sont subordonnés : « Allez, baptisez et apprenez (ou enseignez) ». Ils ne prennent leur sens qu’en référence au verbe conjugué : « Faites des disciples ».

Le commandement de Jésus doit donc être lu ainsi : « Faites des disciples. Comment ? En allant de toutes les nations, en baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, en leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé ».

La mission principale du disciple missionnaire, et donc du catéchiste, est clairement celle de faire des disciples.

  • Bien évidemment, le catéchiste doit enseigner et expliquer les vérités de la foi, donner aux enfants qui lui sont confiés les raisons de notre foi et permettre que la Parole de Dieu trouve un écho dans leurs cœurs.
  • Mais, cela ne peut pas se faire que si, avant cela, a résonné à leurs oreilles et dans leurs cœurs l’incroyable annonce de tout ce que Dieu a fait pour moi : par amour pour moi et pour me sauver de la mort, il a donné sa vie.
  • C’est cette première annonce, qu’on appelle le kérygme, qui fait naître dans le cœur de celui qui l’entend le désir de se convertir, de recevoir l’Esprit Saint afin vivre de la vie qui vient de Lui.

Eclairé par ce même Esprit, le catéchiste trouvera les moyens de placer au cœur de la catéchèse cette annonce du salut, qui permettra aux enfants de rencontrer le Christ de façon profonde, de faire l’expérience de son amour qui nous sauve, pour ainsi devenir son disciple.

* Vous trouverez l’intégralité de l’enseignement donné par le Père Michel Berger dans la pièce à télécharger.