Semaine du 18 mai - Leçon 28 - Fiche Enfants

17 mai 2020

Viens, suis-moi – Année 4 (CM2)
Semaine du 18 mai 2020
Fiche enfants

 

28. l’ASCENSION – LA PROMESSE DE L’ESPRIT SAINT

 

Mettons-nous en présence de Dieu

Nous faisons ensemble le signe de la Croix.
Nous invoquons l’Esprit Saint de Dieu, pour qu’il nous aide à accueillir la Parole de Dieu. 

 

Découvrons les textes proposés :

Actes des Apôtres, Chapitre 1, versets 4 à 9

Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. »
Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? »
Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.

 

Interrogeons-nous sur ce texte

1. Jésus, avant de monter au ciel, Jésus demande quelque chose aux apôtres, et leur fait une promesse. Arrives-tu à identifier ce que Jésus leur demande et ce que Jésus leur promet ?

 

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean 

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14, 16-18.26)

« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. » (Jn 15, 26 – 27) 

« Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » (Jn 16, 7-8. 12 – 15)

 

Interrogeons-nous sur ces textes

1. Quels sont les noms donnés à l’Esprit Saint ?

2. Ces noms disent quelque chose de l’Esprit Saint… Qu’est-ce que nous apprenons sur l’Esprit Saint ? Que fait-il en nous ?

 

Prions 

Prions ensemble l’Esprit Saint, pour qu’il réalise en nous son œuvre, et nous façonne pour que nous devenions d’autres Christ :

Viens, Esprit Saint,
et envoie du haut du Ciel
un rayon de ta lumière.
Viens, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière des cœurs.
Consolateur souverain,
hôte bienfaisant de l’âme,
adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, l’apaisement ;
dans les larmes, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse,
viens remplir en profondeur
le cœur de tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
irrigue ce qui est sec,
guéris ce qui est blessé. 
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid, redresse ce qui est faussé.
Accorde à tous tes fidèles,
A tous ceux qui se confient en Toi,
tes sept dons sacrés.
Donne à nos vertus le mérite,
Donne-nous l’accès au salut,
Donne-nous l’éternelle joie.
Amen. Alléluia. 

Proposition de chant : https://www.youtube.com/watch?v=HdZ19_W-THA

 

Activité : Mots fléchés.

​​​​​​​