Vivre l’année liturgique avec les enfants - Guide pratique pour les parents et les éducateurs de la foi

15 septembre 2009

de Monique Berger, préface de Mgr Jean-Pierre Cattenoz, Editions Transmettre, 2009, 318 p., 29€.

C’est la rentrée des familles et des catéchistes ! Leur voilà proposé un excellent instrument pour la transmission de la foi à leurs enfants, afin que nos foyers deviennent véritables petites « églises domestiques ».

Pratique, un peu austère dans sa présentation mais qu’importe, ce livre est très facile d’utilisation et constitue une mine d’informations sur les grandes vérités de la foi et les fêtes liturgiques. Il fournit aussi de très nombreuses suggestions concrètes pour vivre en famille et en paroisse ce grand trésor qu’est l’année liturgique. Excellente pédagogue, Monique Berger, connue dans notre diocèse du Vaucluse pour ses deux fils prêtres, mais également pour la création du bulletin mensuel « Apprenez-nous à prier », paru dans les années 1990 - 1998, puis du site internet Prierenfamille.com, aidera ainsi les adultes à présenter les mystères de la foi aux enfants, dès leur plus jeune âge. Signalons enfin que l’ouvrage bénéficie de l’imprimatur à usage catéchétique.

"Beaucoup de livres existent pour l’éveil à la foi et pour la première catéchèse de l’enfant, mais malheureusement peu de livres sont disponibles pour aider les parents et familles chrétiennes dans leur tache d’éducateurs chrétiens auprès de leurs enfants. Pourtant, bien des choses se mettent en place dans la petite enfance et il est dommage que trop d’enfants ne puissent vivre ce premier enracinement chrétien au sein de la famille, véritable Eglise domestique pour les enfants. Je rends grâce à Dieu pour le travail accompli par Monique Berger et pour le livre qu’elle nous donne aujourd’hui. Ce livre est le fruit d’une expérience de maman et de grand-mère, qui affleure à chaque page, mais il est aussi le fruit d’une intimité avec le Seigneur qui habite tout le livre (…).

Ce livre doit devenir un outil irremplaçable pour aider les parents chrétiens à découvrir la vie liturgique de l’Eglise d’abord pour eux-mêmes ; et alors, ils pourront y entraîner leurs enfants dans une aventure familiale qui viendra transfigurer le foyer familial pour en faire la demeure de Dieu (...). Tout au long de l’année, les parents comme les enfants puiseront dans la vie liturgique lumière et force pour le quotidien de leur vie. Leur prière familiale se nourrira de la prière de l’Eglise au rythme des temps liturgiques. Ainsi, ils vivront en lien avec la vie de l’Eglise et il n’y aura pas de rupture entre la vie familiale et l’eucharistie dominicale. L’auteur (…) invite (enfin) les parents à se nourrir de la Parole de Dieu, à se laisser habiter par Elle…" (extraits de la préface de Mgr Jean-Pierre Cattenoz, pp. 6 à 9).