Vient de paraître : « Demeurez dans mon amour - Deuxième année animateur »

6 février 2009

De Benoît Caulle et Anne-Marie Le Bourhis, Editions du Jubilé

Le cheminement de catéchèse Viens, suis-moi, destiné aux enfants de 7 à 11 ans, réserve une place importante à la formation des catéchistes. Deux livres sont à leur disposition :

- Un livret de formation, Viens, suis-moi – Chemin pour la catéchèse (Éd. du Jubilé), commun à tous les niveaux et dont la lecture préalable est indispensable ;

- Un ouvrage spécifique pour chaque niveau, donnant les bases et les indications pratiques nécessaires pour un cheminement adapté à chaque tranche d’âge. Des fiches, kits et silhouettes destinés aux enfants complètent cet ensemble.


« Demeurez en mon amour » s’adresse aux catéchistes des enfants à partir de 8 ans. Deuxième année du cheminement « Viens, suis-moi », il suit l’année liturgique et propose trois étapes pour approfondir leur communion avec le Christ :

- Accueillir l’amour de Dieu. Nous suivons la prière du Notre Père, qui permet aux enfants d’aller plus loin dans la connaissance du mystère de Dieu et de la vie avec lui, et dans la connaissance de la vocation de l’homme, la charité. Nous continuons ensuite l’histoire du salut. Cette approche aide les enfants à avancer et à grandir dans leur vie chrétienne, à mieux comprendre le sens et la grandeur de l’Incarnation.

- Vivre en communion avec Jésus. Nous poursuivons notre lecture de l’évangile selon saint Luc. Le regard des enfants est invité à se fixer sur Jésus le Maître et le Modèle. Dans cette contemplation de Jésus, ils entrent dans une communion plus profonde et plus forte avec lui.

- Agir en enfant de l’Église avec l’Esprit Saint. Les Actes des Apôtres donnent à voir la vie de la première communauté chrétienne. Les caractéristiques données par Luc sont des appels à vivre leur appartenance à l’Église dans la même lumière et le même dynamisme.