Viens, Esprit Créateur, Visite l’âme de tes fidèles, emplis de la grâce d’en-haut les cœurs que tu as créés…

7 juin 2011

Petits et grands livres pour nous mettre dans l’attente de l’Esprit Saint.

Viens Esprit Créateur "Méditations sur le Veni creator  ", Raniero Cantalamessa, 2008, Ed. Béatitudes, 333p., 21,75 €, Préface du cardinal Ratzinger
Le Bienheureux Jean-Paul II avait voulu inaugurer notre troisième millénaire par l’invocation solennelle du Veni creator dans les Eglises du monde entier. Dès sa composition au IXe siècle, cet hymne a résonné dans toute la chrétienté, spécialement en la fête de la Pentecôte, comme une longue et solennelle invocation de l’Esprit Saint sur l’Église et sur toute l’humanité.
Les nombreux ouvrages théologiques consacrés au Saint Esprit, suite au Concile Vatican II, ont beaucoup apporté en termes de connaissance, il manquait cependant une transposition de l’œuvre du Saint Esprit dans la vie concrète des chrétiens. C’est cette lacune qu’a souhaité combler le Père Cantalamessa. Chaque verset ou chaque titre du Veni creator donne lieu, dans ce livre, à une méditation qui développe le riche enseignement de l’Écriture, des écrits des Pères de l’Église, de la liturgie ainsi que de la théologie catholique, orthodoxe et protestante. L’auteur illustre également ses propos par le recourt constant à des symboles, des images, des chants, des poésies, à la liturgie, à la prophétie et aux vies de saints.
Ainsi, l’ouvrage du Père charismatique Cantalamessa nous propose une magnifique image du rôle de l’Esprit Saint dans la vie de l’Église. La taille et le contenu de ce livre peut en faire une véritable Somme théologique et spirituelle sur l’Esprit Saint.

" Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et je vous soulagerai " (Mt 11, 28). Avant sa mort, Jésus nous a promis que lui et le Père enverraient " une autre aide " (Jean 14, 16 ; 15, 26). Une aide puissante, un " avocat " (celui qui nous défend toujours même si nous avons tort), c’est-à-dire l’Esprit Saint. L’Esprit aux sept dons : " Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur " (Isaïe 11, 1-2).
Ainsi ne sommes plus des serviteurs mais des fils : " En effet, tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Aussi bien n’avez-vous pas reçu un esprit d’esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ! L’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. " (1Rm 14, 16)

Dans une toute autre dimension et pour un tout autre public : Prier l’Esprit-Saint d’Anne Gravier et de Juliette Levivier, ed. Mame / Edifa, coll. La prière des petits, 2008, 6,5 euros
Il est souvent difficile pour les catéchistes et les parents de parler de l’Esprit Saint aux petits, cet ouvrage les y aidera. Les auteurs commencent par la Trinité, puis elles expliquent des passages des Évangiles concernant l’Esprit Saint, enfin, elles terminent par ses sept dons. Chaque passage est accompagné d’une petite prière adaptée.

Pour terminer, dans un style encore plus différent, le style de nos frères protestants américains, comment ne pas recommander ce best seller mondial, qui date certes, mais qui est toujours bon de relire ou de faire découvrir à qui ne l’aurait jamais lu :
Puissance de la louange de Merlin R. Carothers, Editions "Foi et Victoire" (F-76170 Lillebonne et CH-1950 Sion), 220 p., 11 euros

Que dire après cela ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n’a pas épargné son propre fils, mais l’a livré pour nous tous, comment avec lui ne nous accordera-t-il pas toute faveur ? " (Rm 8, 31).
Merlin Carothers est un ancien aumônier militaire méthodiste, qui a découvert dans sa vie, puis fait découvrir à des millions de gens (compte tenu du tirage de ses livres) le chemin de la louange. Ce livre extraordinaire il l’a écrit à la suite de ses prédications et de nombreuses rencontres. Le style en surprendra plus d’un au début, mais le fond est saisissant. L’auteur nous invite vraiment à rendre grâce à Dieu pour toute chose et à nous soumettre en tout à sa très sainte volonté, sûrs de son amour gratuit pour nous. Sans être spécifiquement consacré au Saint Esprit, l’ouvrage nous parle constamment de la vie chrétienne, de ceux qui vivent sous Sa conduite et sans lequel nous ne pouvons rien faire.

"Dans les livres on cherche Dieu, dans la prière on le trouve" St padre Pio

Viens, Esprit créateur,
Visite l’âme de Tes fidèles,
emplis de la grâce d’en-haut
les cœurs que Tu as créés.
Don du Dieu Très Haut,
Source vive, Feu, Charité,
Invisible Consécration.
Tu es l’Esprit aux sept Dons,
Le doigt de la main du Père,
L’Esprit de Vérité promis par le Père,
C’est toi qui inspires nos paroles.

Allume en nous Ta flamme,
emplis d’Amour nos cœurs,
affermis toujours de ta force,
la faiblesse de nos corps,
Repousse l’Adversaire au loin,
donnes-nous Ta paix sans retard,
pour que sous Ta conduite et Ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.
Fais-nous connaître le Père,
révèle nous le Fils,
et Toi, leur commun Esprit,
fais nous toujours croire en Toi.

Gloire, soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
et à l’Esprit Saint Consolateur
maintenant et toujours et dans tous les siècles.