Les mots qui disent la foi

9 novembre 2009

du Cardinal Jean Honoré, Editions Cerf, 2009, 192 p., 19,00 €.

« La foi dont tu viens maintenant d’entendre le texte, garde-la dans ta mémoire… Ce n’est pas le caprice des hommes qui a composé ce résumé de la foi. On a choisi les points les plus importants à travers toute l’Ecriture, pour récapituler l’ensemble de la foi…Comme la semence de sénevé contient dans un petit grain de nombreux rameaux, ainsi le symbole embrasse en peu de mots toute la connaissance de la religion dans l’Ancien et le Nouveau Testaments » (saint Cyrille de Jérusalem, catéchèses baptismales 5, 12, cité p. 9 et Catéchisme de l’Eglise catholique, §§. 185-186).

Le cardinal Jean Honoré, archevêque émérite de Tours, bien connu tant comme l’un des artisans du Catéchisme de l’Eglise catholique, que comme éminent spécialiste du cardinal Newman (auquel il a consacré de nombreux ouvrages), a publié cette année un excellent petit manuel, qui se révèlera utile à tout un chacun et spécialement aux catéchistes.

On reconnaitra de suite à ce docteur en théologie, féru de la plume (il avoue volontiers sa prédilection de toujours pour l’écriture), le grand mérite d’écrire de façon extrêmement claire et profonde les « choses de la foi ». Ce petit précis doctrinal se donne en effet pour objectif de dénombrer les mots essentiels qui appartiennent au vocabulaire chrétien et d’en offrir un commentaire simple, clair, rapide et profond.

Le livre s’organise autour des trois axes classiques de la foi :
-  les vérités du « Credo » (Dieu est le Seigneur, Dieu créateur, âme, mal…),
-  la liturgie et les sacrements (baptême, confirmation, eucharistie…),
-  la morale et le décalogue (conscience, vertus, péché, l’amour humain à épanouir, notre cœur à purifier, l’envie à maitriser…).

De même, la structure de l’ouvrage est-elle fort simplement partagée en trois axes. Chaque mot étudié, ou expression choisie, est conjugué suivant trois points.
Le premier, plus développé, énonce le « Je crois », c’est-à-dire qu’il explique ce qui est donné à connaître.
Le deuxième : « J’écoute » rappelle la tradition, de la Bible aux grands maîtres de la foi, avec en plus quelques citations d’écrivains connus mais rarement mentionnés en pareilles circonstances.
Enfin, le troisième, très court, « Je prie », invite à la réflexion spirituelle et à la prière.

Voilà donc un bon petit ouvrage, qui n’a d’autre prétention que de nous initier au trésor de la foi chrétienne, en nous donnant le désir d’approfondir cette connaissance, pour mieux en vivre…