Le nouveau livre du père Robert Chave

15 juillet 2012

« Prêtre sur des chemins inconnus ».

A priori, rien ne prédisposait le père Robert Chave, né dans une famille ouvrière, à vivre comme prêtre l’aventure tumultueuse du Festival de
théâtre d’Avignon depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

Sa vie tout entière est à l’image de cette aventure : Prêtre sur des chemins inconnus. D’une éducation pieuse aux bouleversements de « Mai 68 » et à l’émergence de moeurs comme de mentalités nouvelles, d’une vie paisible aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale ou aux troubles des « événements » d’Algérie, d’un coin de sa chère Provence aux quatre coins du monde, de la vie chrétienne la plus classique à l’effervescence des recherches pastorales de l’après-guerre puis du concile Vatican II, du bulletin paroissial à la radio, la télé et Internet… gr" data-scaytid="35">Mgr Robert Chave a tout vécu avec cette bienveillance légendaire, cette disponibilité intérieure à l’imprévu et cette fidélité profonde aux personnes, qui lui ouvraient toutes les portes et qui, au-delà de ses charismes personnels, se nourrissaient de son attachement au Christ.

Au-delà de leur caractère très vivant, les souvenirs de gr" data-scaytid="36">Mgr Chave, croqués sur le vif, constituent une page typique de l’histoire de l’Église dans notre société, depuis l’entre-deux-guerres jusqu’à aujourd’hui. Un éclairage tout à fait inattendu, bien loin des idées reçues…

Bonne lecture !

"Prêtre sur des chemins inconnus" est disponible à la librairie Clément VI (Avignon) au prix de 18€, 224 p., ed. Lethielleux.