Le défi du christianisme

2006

De Christoph Schönborn, Cerf, Collection « L’histoire à vif », 2004, 199 p., 20 €

Le défi du christianisme : un excellent livre, facile d’accès, qui aborde d’importantes questions d’actualité, de manière claire, profonde et pleine d’espérance

L’ouvrage commence par un entretien personnel du cardinal Schönborn, de son enfance, de ses convictions, lui qui a été un proche collaborateur du Cardinal Ratzinger lors de la rédaction du Catéchisme de l’Église catholique. Actuellement archevêque de Vienne en Autriche, convaincu de l’urgence de la nouvelle évangélisation, on y trouve, entre autres, des réflexions intéressantes sur l’activité missionnaire des paroisses.

L’auteur se penche ensuite sur les grands défis de notre temps, montrant, pour chacun d’entres eux, combien l’Eglise peut et doit y contribuer. Plus que jamais, elle a en effet les ressources pour apporter des réponses spécifiques et absolument nécessaires à la société et à ses grandes questions. Ainsi en est-il des thèmes de : l’Eglise et la société, où l’auteur s’exprime aussi bien sur le célibat des prêtres, la morale, les nouveaux mouvements dans l’Eglise, etc. ; l’Europe, dont le patrimoine extraordinaire doit tant au christianisme (la dignité inaliénable de toute personne humaine, sa liberté et son lien avec Dieu en dérivent directement), aussi ne peut-elle se contenter d’être une maison de commerce ; en passant par l’importance de l’engagement politique des chrétiens, il évoque alors la démocratie, explique comment les chrétiens ont la possibilité de motiver profondément la recherche du bien commun, ce dont une société hédoniste est incapable ; la mondialisation ; l’art et la nécessité du Beau (gardons la phrase de Dostoïevski, « la Beauté sauvera le monde », en ligne de fond) ; les communications de masses ; la médecine, avec entre autres d’importantes réflexions sur l’euthanasie ; le judaïsme ou encore la vie éternelle… Bref, autant de défis qui appellent plus que jamais l’Eglise à la mission !